DEVENIR DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

Directeur de la communication

En association direct avec la Direction Générale, le Directeur de la Communication (ou Directrice) occupe un poste fondamental au sein de l’entreprise. 

C’est un métier incontournable en agence de comm. Ce dernier se doit de mettre en place une stratégie de communication pertinente, adaptée et efficace afin de se démarquer de la concurrence et répondre aux attentes et aux besoins de son public.

Le Directeur de la Communication est donc la personne chargée d’orchestrer, de mettre en oeuvre et de veiller au bon déroulement de cette stratégie de communication. 

Avec et grâce à une équipe formée de chargés de communication, de chef de projets, d’attachés de presse, de graphistes, de développeurs, de chef de projet digital etc … il est donc le responsable et le garant de la l’image de son entreprise et du message passé auprès de cibles.

En plus de devoir être stratège, innovant et inventif, le Directeur de la Communication se doit d’être un « gestionnaire d’homme » en interne et le porte-parole de son entreprise en externe.

Le poste de Directeur de la Communication est généralement un profil senior accessible à des personnes ayant plus ou moins 5 à 10 ans d’expérience professionnelle, sous la coupe de la Direction Générale, au même titre que le Directeur des Ressources Humaines, que le Directeur Financier ou encore la Directeur Marketing.

Qualités essentielle d’un directeur de la communication :

  • Sens de l’analyse, de synthèse
  • Sens du relationnel et du management
  • Rigueur et méthode,
  • Sens de l’écoute, de la gestion et de l’organisation
  • Ouverture d’esprit et créativité.

Echelle de salaire

La fourchette de rémunération annuelle brute pour le directeur de la communication se situe entre 40 000 et 100 000 euros.