×
MediaSchool Group
ECS: Ecole de communication Europeenne
Ecole Supérieure de Communication
Titres certifiés par l’Etat
Niveaux I et II

FAQ – ECS Nice


L’ECOLE

Comment intégrer l’ECS Nice ?

Pour intégrer l’ECS Nice, niveau post-BAC ou plus, il est nécessaire de passer un test d’entrée qui se déroule de la manière suivante : un écrit de 2 heures qui comprend des questions de culture générale et européenne, des questions d’actualité et une analyse d’un article à rédiger en anglais. Cette épreuve est suivie ou précédée d’un entretien de personnalité et de motivation avec le Directeur de l’établissement.

 

A quel niveau d’étude peut-on passer le test ?

Les entrées à l’ECS Nice se font au niveau post-BAC pour une entrée en 1ère année, tandis qu’un Bachelor (ou licence – 180 crédits ECTS) permet l’accès en M1. Des procèdures d’admission parallèles sont possibles en 2ème et 3ème année.

 

Depuis combien de temps existe l’école à Nice?

L’ECS Nice ouvre ses portes à la rentrée 2015, mais l’école appartient au groupe privé MediaSchool et est implanté dans 5 villes françaises (Paris, Toulouse, Marseille, Strasbourg; Nice), 4 pays européens (France, Belgique, Angleterre, Espagne) ainsi qu’à Shanghai. L’ECS existe ainsi depuis maintenant plus de 30 ans.

 

Est-ce que « école privée » signifie « diplômes non reconnus » ?

Non, bien au contraire. Les étudiants de l’ECS sont diplômés au niveau Bachelor, M1 et M2. A l’issue de la 3ème et de la 4ème année, nous délivrons des Titres de Chargé de communication certifiés par l’Etat Niveau 2, tandis qu’à l’issue de la 5ème année, nous délivrons le Titre de Directeur de la communication certifié par l’Etat Niveau 1.

 

A quelle hauteur s’élèvent les frais de scolarité ?

Une année à l’ECS Nice coûte 6 800 €, avec trois possibilités de paiement : annuelle, trimestrielle ou mensuelle. Si l’étudiant continue son cursus en M1 et M2 et trouve un contrat de professionnalisation ou un stage alterné, les frais de scolarité sont alors pris en charge par l’entreprise.

LES COURS

Quelle est la date de la rentrée ?

Rendez-vous sur la page d’accueil du site www.ecs-nice.com pour toutes les informations concernant la rentrée scolaire à venir.

 

Qui sont les professeurs de l’ECS Nice ?

Tous les intervenants qui enseignent à l’ECS Nice sont des professionnels actifs au sein de grandes entreprises, d’agence de communication, de médias influents ou de leur propre société. Ils ont tous été sélectionnés par l’ECS pour leur talent de transmission pédagogique et leur volonté de partager avec nos étudiants leurs connaissances et leurs savoir-faire.

 

Comment s’organisent les cours tout au long de l’année ?

Les horaires de cours varient entre 9h et 18h du lundi au vendredi. La présence est obligatoire de manière à acquérir toutes les compétences théoriques nécessaires pour entrer dans le monde professionnel lors de chaque période de stage de fin d’année.

 

Quelles sont les matières qui prédominent dans les études de communication ?

Les étudiants retrouvent tout au long de leur cursus des cours de relations publiques, événementiel, communication digitale, publicité, marketing, relations presse, etc.

 

Quel est le pourcentage de cours donné en anglais à l’ECS Nice ?

Selon les années, entre 30 et 40 % des cours sont dispensés en anglais.

 

Quelles sont les spécialités disponibles en M1 et M2 ?

Nous proposons un M1 Stratégie de Communication dès la rentrée 2015 et nous proposerons 2 options en M2 pour la rentrée 2016 : le M2 Relations publics & Evénementiel et le M2 Communication Digitale.

LES STAGES

Les stages sont ils obligatoires ?

En 1ère les étudiants doivent obligatoirement effectuer 2 mois minimum de stage à partir de début avril. En en 2ème et 3ème année, les stages à effectuer sont de 3 et 4 mois minimum. En M1 & M2 les étudiants de l’ECS Nice doivent effectuer des stages de 6 mois au 4/5 dans le cadre de stages, de contrat de professionnalisation ou de stages alternés.

 

Les stages sont-ils rémunérés ? Peuvent-ils se faire dans le monde entier ?

Les stages sont rémunérés si ceux-ci dépassent 2 mois dans la même entreprise. En dessous de 2 mois, l’entreprise n’est pas dans l’obligation de rémunérer le stagiaire. Les stages peuvent s’effectuer dans le monde entier après validation du bureau des stages de l’établissement.

 

Est-il possible de cumuler études et job étudiant ?

De nombreux étudiants de l’ECS trouvent des emplois de week-end, de soirée ou de fin de journée dans la mesure ou les semaines comportent au maximum 26h de cours.

ET AUSSI…

Y-a-t-il des possibilités d’échange dans d’autres écoles ou universités ?

Le groupe MediaSchool a signé un certain nombre de partenariats avec des universités présentes aux quatre coins du globe afin de vous permettre d’étudier à l’étranger.

 

Est-il possible d’envisager une mobilité dans une autre école ECS en Europe ?

La mobilité interne est totale et facilitée au sein du groupe MediaSchool grâce à un simple transfert de dossier. Moyennant certains ajustements, il est également possible d’imaginer des mobilités vers les écoles IEJ et SUPDEWEB.

 

Comment être tenu au courant des actualités de l’ECS Nice ?

En vous rendant sur les réseaux sociaux bien sûr ! Suivez-nous vite sur www.facebook.com/ECSNice !

 

Renseignements Complémentaires:  info@ecs-nice.com

 ou téléphonez au 07 63 12 49 62